4 conseils pour un marketing numérique réussi

Publié le : 25 novembre 20225 mins de lecture

Miser sur le marketing numérique ? C’est indispensable. Et ce n’est pas aussi compliqué que cela peut paraître, même pour les débutants. C’est surtout au cours du dernier trimestre de l’année qu’il faut miser sur la force d’un bon marketing. En effet, la période de Noël et de nombreux autres événements comme Halloween ou le Black Friday offrent les meilleures bases pour des campagnes créatives. Mais avant de vous lancer dans la stratégie d acquisition, vous devez connaître quelques bases.

Conseil n°1 : un bon site web est la moitié de la bataille

La base de toute activité marketing importante sur Internet est une bonne présence sur ce même Internet. Votre carte de visite numérique est votre site web. Il sert à informer sur votre entreprise, à montrer vos produits et à renforcer les ventes et la présence de votre marque, ainsi qu’à publier les actualités du secteur. Un site web est donc la base de toutes vos autres activités de marketing sur Internet.

Mettez en place une bonne structure de site web afin que vos visiteurs puissent naviguer facilement et intuitivement à travers vos pages. Présentez-vous, présentez vos collaborateurs et vos produits et services. Ce sont les bases les plus importantes pour vos pages d’entreprise. L’étape suivante consiste à vous familiariser avec le référencement. Pour ce faire, vous pouvez créer un blog que vous alimenterez régulièrement avec des articles optimisés mais informatifs, afin d’apparaître directement en premier sur Google pour des recherches spécifiques. Si vous êtes un débutant complet en matière de SEO, vous devriez envisager d’engager un expert ou de faire appel à une agence. Le SEO est un sujet qui doit être abordé à la fois sur le plan technique, du contenu et de l’analyse.

Conseil n°2 : les médias sociaux comptent toujours

Si vous avez un bon site web qui informe et vous présente au mieux en tant qu’entreprise, vous pouvez passer à l’étape suivante : Les médias sociaux. Là encore, cela ne nécessite que peu ou pas de budget et est facile à mettre en œuvre.

La plupart des activités numériques se déroulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de ceux comme Instagram ou Linkedin. Avec une stratégie et une communication ciblées, vous pouvez également atteindre vos clients et prospects sur ces réseaux et attirer l’attention sur vous. Par exemple, publiez des nouvelles de votre entreprise, agissez avec vos prospects et réagissez à leurs commentaires. Montrez que vous êtes accessible et proche. Outre toutes les interactions organiques, vous pouvez également utiliser les annonces payantes sur les réseaux pour attirer l’attention sur vos produits ou services. Le grand avantage est que vous pouvez les diffuser de manière très précise auprès de vos groupes cibles pertinents.

Facebook, par exemple, dispose de tellement d’informations sur ses utilisateurs que les groupes cibles peuvent être définis de manière très spécifique en fonction des intérêts, des lieux ou d’autres caractéristiques. Cela réduit la perte de diffusion de votre annonce et vous ne touchez que les personnes qui sont potentiellement intéressées par votre offre.

Conseil n°3. Misez sur l’automatisation des e-mails et des notifications de transactions

L’automatisation est surtout en point de mire dans le domaine du marketing numérique, et plus précisément de l’e-mail marketing. Le marketing automation facilite les processus de travail, minimise les efforts et permet de s’adresser aux prospects et clients potentiels au moment précis de leur parcours client.

L’automatisation s’effectue généralement par le biais d’e-mails. Ceux-ci sont ensuite envoyés en fonction de différents déclencheurs. Exemple : si un nouvel utilisateur crée un compte client, il reçoit un e-mail automatisé, s’il commande un produit, c’est également possible. Dans le jargon, on appelle ces e-mails des e-mails transactionnels. Mais l’automatisation est également possible en dehors de toute transaction concrète. Les déclencheurs peuvent par exemple être des événements, l’ouverture d’un e-mail ou le clic sur un lien. Pour ces événements, il est possible de créer des workflows d’automatisation qui envoient des e-mails et des messages à chaque fois qu’un déclencheur se produit. Vous pouvez d’ailleurs les définir individuellement et les adapter ainsi exactement à votre groupe cible et à vos objectifs marketing.

Conseil n°4 : un logiciel approprié

Retargeting, automatisation, newsletters & Co. – tout cela peut être mis en œuvre de manière optimale avec un logiciel approprié. Vous économisez du temps et des ressources et pouvez gérer toutes vos activités de marketing en un seul endroit.

Plan du site